Une journée à Eze

Aujourd’hui je voulais vous parler du village d’Eze. À 20 minutes de Nice et 50 minutes de Cannes, ce village tout en hauteur offre une vue imprenable sur la mer.

Accès et accessibilité avec bébé

Pour trouver le village, rien de plus simple. Vous pouvez emprunter l’autoroute en direction de Monaco puis suivre les panneaux indiquant Eze. Pour un trajet plus pittoresque, suivez le bord de mer en passant par la promenade des Anglais pour traverser Nice. Une fois arrivés au village, suivez les panneaux parking+navette. Ils vous conduiront dans les hauteurs. Le parking coûte 6€ (tarif unique) et vous permet de prendre la navette pour faire l’aller retour parking-village. Votre ticket de parking vous donne aussi une entrée pour le jardin exotique. La navette passe toutes les 20 minutes.

Si vous pouvez, évitez la haute saison touristique pour ne pas vous retrouver noyés sous les touristes. Eze est un village dans lequel s’arrêtent beaucoup les bus avec des groupes entiers de touristes. Nous y sommes allés début septembre et c’était parfait !

En ce qui concerne l’accessibilité avec bébé, oubliez les poussettes. Privilégiez un moyen de portage, le village n’est qu’escaliers. Nous on avait pris l’Ergobaby et c’était parfait. D’ailleurs si vous avez un enfant qui n’aime pas marcher, il risque de bouder un peu !

Que faire à Eze ?

À l’entrée du village, vous trouverez l’usine des produits cosmétiques du parfumeur Fragonard. Faites-y un tour, la visite est gratuite et se termine par la découverte des parfums dans la boutique. Je vous conseille Fragonard plutôt que Galimard, qui est présent également dans le village. J’avoue que je ne suis pas super objective, j’ai travaillé chez Fragonard pendant plusieurs années mais je préfère Fragonard qui est à mes yeux plus moderne et la vue de l’usine vaut le détour ! La visite peut être sympa avec des enfants, en revanche nous ne l’avons pas faite avec bébé, j’avais peur que les odeurs soient trop fortes pour lui, je ne voulais pas y passer trop de temps.

Déambulez dans les petites rues de ce village typique du sud. Visitez les nombreuses galeries d’art ainsi que les petites boutiques d’artisans. Faites une halte sur la place de l’église classée monument historique. Profitez de votre entrée gratuite offerte avec le parking pour visiter le jardin exotique. L’entrée coûte 6€ pour les adultes et est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. La vue y est sublime. Vous trouverez différents univers dans ce jardin agrémenté de statues. Tout en haut du jardin vous pourrez profiter de la vue à 360° depuis les ruines du château.

Où manger à Eze?

Nous avons déjeuné au restaurant le Nid d’Aigle et c’était génial! Si vous le pouvez, réservez à l’avance et demandez une table à l’intérieur près des fenêtres, la vue y est à couper le souffle! Sinon, déjeunez à l’ombre du grand arbre de la terrasse extérieure. Je vous recommande fortement les raviolis aux gambas, c’était un vrai régal. Sachez aussi qu’ils ont quelques chaises hautes à disposition. Les serveuses ont été géniales avec notre bébé, elles l’ont distrait afin qu’on puisse nous aussi profiter du repas. Un menu enfant est également proposé. C’est vraiment une super adresse!

Pour résumer, Eze est un chouette village à visiter pour une escapade d’un jour. Accessible avec bébé (porté) mais peut être pas très intéressant pour des enfants plus grands.

Et vous, connaissez-vous le village? N’hésitez pas à partager vos impressions!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *